FORMEZ-VOUS AUX DIFFÉRENTES CULTURES
- franck dHugueville
- 26 avr. 2022
- 2 min de lecture
De nos jours, le domaine du tourisme est de plus en plus global. Cependant, le personnel des hôtels et des restaurants reste parfois limité à l'utilisation quotidienne d'une seule langue et de coutume c’est l’anglais. En dehors des grands groupes internationaux qui ont décidé d'élever le niveau de leurs employés en les formant, il reste assez courant que le personnel parle exclusivement la langue qu'il a apprise à l'école l’anglais bien entendu et accessoirement une seconde langue très souvent très peu maitrisée.

Bien qu'ils soient capables de communiquer avec des clients qui ne connaissent que leur langue maternelle avec l’usage de l’anglais, cela a toujours ses limites. D’autant plus dans notre région (Provence Alpes Côte d'Azur) qui accueille des touristes du monde entier, qui eux ne maitrise pas forcément la langue de Shakespeare.
L’analyse que nous avons faite du marché, montre clairement que la satisfaction des clients/touristes, aussi bien dans l’hôtellerie que dans la restauration, est étroitement liée à la qualité de la communication qu’ils peuvent avoir avec le personnel qui est là pour les accueillir et les servir. Cela démontre bien l’importance d’avoir un personnel formé à la pratique des langues étrangères.
Les meilleurs établissements du marché, optent même pour une formation aux différentes cultures, ce qui permet au personnel d’avoir un échange personnalisé avec la clientèle et d’éviter selon les cultures les erreurs qui pourraient froisser.
La pratique de langue couplé à des connaissances sur la culture des personnes faisant usage de ces langues est atout majeur de fidélisation et de différenciation. C’est pour cela que chez AKI-France Formation, nous avons conçu des programmes de formation en langue étrangères dédiés aux entreprises et au personnel, de l’hôtellerie restauration, répondant aux besoins de l’activité, qui en parallèle de l’apprentissage de langue permettent de découvrir les cultures des langues apprises.
Comments